Une tradition à partager
Il est vivant le Seigneur devant qui je me tiens !
1R 17,1 ; 18,15  -  Élie, IXe siècle av. J.C.
Vivre le quotidien... sous le regard de Dieu 
 
"Vivre en présence du Dieu vivant" est au cœur de la spiritualité carmélitaine. 
Lui est le "grand Présent", il nous précède, il nous rejoint. Et nous ?
Il nous revient d'être éveillés, attentifs à sa présence... et de tout vivre "avec Lui"
 
Le témoignage des Saints du Carmel est là qui nous encourage, nous invite à "commencer toujours." 

Sainte Thérèse d'Avila
Thérèse d'Avila - Thérèse de Jésus
Une certitude :
le Seigneur est là où il nous faut être...

Quand l'obéissance vous occupera aux choses extérieures, ne vous en affligez pas. Et si c'est à la cuisine qu'elle vous emploie, comprenez bien que Notre Seigneur est là, au milieu des marmites, qui vous aide et à l'intérieur et à l'extérieur. 
 Livre des Fondations ch V, 8 

Le bonheur :
"servir" Celui qui se fait notre Hôte 

 
Sainte Marthe était sainte, bien qu'on ne dise pas qu'elle était contemplative. Et que pouvez-vous désirer de plus que de ressembler à cette bienheureuse femme qui mérita de posséder tant de fois Jésus-Christ Notre-Seigneur dans sa maison, de lui préparer sa nourriture, de le servir, de manger à sa table ?
Si elle était restée absorbée comme la Madeleine, il n'y aurait eu personne pour préparer le repas à cet Hôte divin.
Eh bien, représentez-vous que cette communauté est la maison de sainte Marthe, et qu'il doit y avoir divers offices... Celles que Dieu conduit par la voie active (…) qu'elles s'estiment heureuses de servir avec Marthe... 
 
Si contempler, faire oraison mentale ou vocale, soigner les malades, servir les emplois de la maison, se livrer aux travaux même les plus vils, n'est pas autre chose que rendre ses devoirs à l'Hôte divin qui vient loger, manger et se délasser avec nous, que nous importe de Le servir d'une manière ou d'une autre ?
Laissez faire le Maître de la maison. Il est sage, il sait ce qui vous convient...
Chemin de Perfection ch 17

Saint Jean de la Croix
Jean de la Croix
Le désir de Lui plaire 
 
Entrez au-dedans de vous-même et travaillez en présence de l'Époux, qui est toujours présent et qui vous aime. 
Points d'amour

 Une œuvre, si petite qu'elle soit, accomplie volontairement en secret, loin du regard des hommes, plaît davantage à Dieu que mille autres accomplies dans le désir d'être vu des hommes... Celui-là qui agit pour Dieu avec un amour très pur (…), quand même Dieu n'en devrait jamais avoir connaissance, ne manquerait pas de lui rendre les mêmes services avec la même joie et la même pureté d'amour.

Avis spirituels
Frère Laurent de la Résurrection
Tout lui était égal, toute place, tout emploi. Le bon frère trouvait Dieu partout, aussi bien en faisant ses savates qu'en priant avec la communauté. Son seul moyen pour aller à Dieu étant de tout faire pour Lui, il lui était indifférent d'être occupé d'une chose ou d'une autre, pourvu qu'il la fît pour Dieu. 
Témoignage de J.de Beaufort 

Laurent de la Résurrection
Tout faire pour l'amour de Lui ! 

Il n'est pas nécessaire d'être toujours à l'église pour être avec Dieu. Nous pouvons faire de notre cœur un oratoire dans lequel nous nous retirons de temps en temps pour nous y entretenir avec lui, doucement, humblement et amoureusement. Tout le monde est capable de ces entretiens familiers avec Dieu, les uns plus, les autres moins : il sait ce que nous pouvons. » 
Lettre
 
Accoutumez-vous peu à peu à l'adorer de la sorte, à lui demander sa grâce, à lui offrir votre cœur de temps en temps pendant la journée, parmi vos ouvrages, à tout moment si vous le pouvez. 
Lettre

Il n'est pas nécessaire d'avoir de grandes choses à faire : je retourne ma petite omelette dans la poêle pour l'amour de Dieu ; quand elle est achevée, si je n'ai rien à faire, je me prosterne par terre et adore mon Dieu de qui m'est venue la grâce de la faire, après quoi je me relève plus content qu'un roi.
Témoignage de J.de Beaufort 
Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face
Thérèse de Lisieux - Thérèse de l'Enfant Jésus
Oui mon Bien-Aimé, voilà comment se consumera ma vie... Je n'ai d'autre moyen de te prouver mon amour, que de jeter des fleurs, c'est-à-dire de ne laisser échapper aucun petit sacrifice, aucun regard, aucune parole, de profiter de toutes les plus petites choses et de les faire par amour...
Je veux souffrir par amour et même jouir par amour, ainsi je jetterai des fleurs devant ton trône ; je n'en rencontrerai pas une sans l'effeuiller pour toi... 
Manuscrit B

Blessons Jésus, par notre œil et par un seul cheveu, (Cant des Cant.) c'est-à-dire par la plus grande chose et par la plus petite.
Ne lui refusons pas le moindre sacrifice. Tout est si grand en religion... ramasser une épingle par amour peut convertir une âme. Quel mystère !... Ah ! c'est Jésus qui peut seul donner un tel prix à nos actions, aimons-le donc de toutes nos forces... 
Lettre à Léonie

Sainte Élisabeth de la Trinité
Elisabeth de la Trinité
Sainte Élisabeth de la Trinité a été canonisée à Rome le 16 octobre 2016.
Site Élisabeth de la Trinité

Le testament spirituel de Sainte Élisabeth de la Trinité
- Lettre 333
 
 
Fin octobre 1906, Élisabeth est sûre de mourir bientôt. Elle envoie à une amie très chère, une dernière lettre qu’elle qualifie de « testament de son âme » qui est un condensé de sa pensée.

L’heure approche où je vais passer de ce monde à mon Père, et avant de partir je veux vous envoyer un mot de mon cœur, un testament de mon âme. Jamais le Cœur du Maître ne fut si débordant d’amour qu’à l’instant suprême où il allait quitter les siens ! Il me semble qu’il se passe quelque chose d’analogue en sa petite épouse au soir de sa vie, et je sens comme un flot qui monte de mon cœur jusqu’au vôtre !... À la lumière de l’éternité, l’âme voit les choses au vrai point ; comme tout ce qui n’a pas été fait pour Dieu et avec Dieu est vide ! Je vous en prie, marquez tout avec le sceau de l’amour ! Il n’y a que cela qui demeure. Que la vie est quelque chose de sérieux : chaque minute nous est donnée pour nous "enraciner" plus en Dieu, selon l’expression de saint Paul, pour que la ressemblance avec notre divin Modèle soit plus frappante, l’union plus intime. Mais pour réaliser ce plan qui est celui de Dieu Lui-même, voici le secret : s’oublier, se quitter, ne pas tenir compte de soi, regarder au Maître, ne regarder qu’à Lui, recevoir également comme venant directement de son amour, la joie ou la douleur ; cela établit l’âme sur des hauteurs si sereines !... 
 
Je vous laisse ma foi en la présence de Dieu, du Dieu tout Amour habitant en nos âmes. Je vous le confie : c’est cette intimité avec Lui "au-dedans" qui a été le beau soleil irradiant ma vie, en faisant déjà comme un Ciel anticipé ; c’est ce qui me soutient aujourd’hui dans la souffrance. Je n’ai pas peur de ma faiblesse, c’est elle qui me donne confiance, car le Fort est en moi et sa vertu est toute-puissante ; elle opère, dit l’Apôtre, au-delà de ce que nous pouvons espérer ! Quand je serai là-haut, voulez-vous me permettre de vous aider, de vous reprendre même, si je vois que vous ne donnez pas tout au Maître ? et ce, parce que je vous aime ! Qu’il vous garde toute sienne, toute fidèle ; en Lui je serai toujours toute vôtre.

Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix
Edith Stein - Thérèse-Benedicte de la Croix
Dans ces conditions habituelles d'existence, il n'y a pour la carmélite aucune autre possibilité de rendre à Dieu amour pour amour qu'en remplissant fidèlement ses devoirs quotidiens jusque dans le moindre détail; en offrant joyeusement, jour après jour, année après année, tous les petits sacrifices qu'exige d'un esprit plein de vie une organisation minutieuse de la journée et de la vie; en remportant avec le sourire de la charité toutes les victoires sur soi que nécessite en permanence l'étroite vie commune avec des personnes de caractères différents; en ne laissant passer aucune occasion de servir les autres par amour. Il s'y ajoute enfin les sacrifices que le Seigneur peut imposer à chaque âme individuelle.
C'est la "petite voie", un bouquet de petites fleurs à peine écloses et passant inaperçues, un bouquet déposé chaque jour devant le Saint des Saints - peut-être le silencieux martyre d'une vie entière dont nul ne soupçonne rien - source de joie profonde et d'allégresse intérieure en même temps que puits de grâce jaillissant sur la terre - nous ne savons où, et ceux qu'elle touche ignorent d'où elle vient.
L'histoire et l'esprit du Carmel
Sainte Mariam de Jésus Crucifié
Mariam de Jésus crucifié
Fille de la Galilée, Mariam, « la petite arabe », emploie souvent un langage poétique et imagé:
La foi, c’est comme un voile de mousseline à travers lequel nous pressentons la présence du Bien-aimé et nous entendons sa voix.

Je ne puis me contenir: j’ai une paix, une joie si grandes !... Mon cœur et tout en moi se fond comme l’huile la plus claire, qui s’écoule doucement en moi. Je sens que toutes les créatures, les arbres, les fleurs, sont à Dieu et aussi à moi. Je n’ai plus de volonté, elle est unie à Dieu, et tout ce qui est à Dieu est à moi.
Mère, tout le monde dort. Et Dieu, si rempli de bonté, si grand, si digne de louanges, on l’oublie ! Personne ne pense à lui !... Vois, la nature le loue ; le ciel, les étoiles, les arbres, les herbes, tout le loue ; et l’homme, qui connaît ses bienfaits, qui devrait le louer, il dort !
Allons, allons réveiller l’univers.

À une époque où on en parlait peu, Mariam encourage vivement la dévotion à l’Esprit-Saint:

Ce matin, il me semblait que mon cœur était comme du fer. Je ne pouvais pas penser à Dieu. J’ai invoqué le Saint-Esprit et j’ai dit:

C’est vous qui nous faites connaître Jésus. Les apôtres sont restés longtemps avec lui sans le comprendre. Vous me le ferez comprendre aussi.
Venez, ma consolation ; venez, ma joie ; venez, ma paix, ma force, ma lumière. Venez, éclairez-moi pour trouver la source où je dois me désaltérer. Une goutte de vous me suffit pour me montrer Jésus tel qu’il est.
Jésus a dit que vous viendriez aux ignorants ; je suis la première des ignorantes. Je ne vous demande ni d’autre science ni d’autre sagesse que la science de trouver Jésus et la sagesse de le conserver.